Oran : 11 Siècles d'existence
Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'aïdour est une agglomération qui s'étageait de part et d'autre du profond ravin de l'oued rhi maintenant recouvert. Oran était une importante station préhistorique du nom d'Ifri (les cavernes), ainsi qu'en témoignent de nombreux abris dans les collines avoisinantes. On n'a pas de preuve qu'Oran ait remplacé un centre romain La ville fut fondée entre 902 et 903 par des marins andalous.
Le port d'Oran fut assez prospère sous la dynastie des Zianides de Tlemcen et entretient des relations avec les pays méditerranéens et notamment l'Espagne.
Oran fut prise le 17 Mai 1509 par l'armée du Cardinal Ximenes, commandée par Pedro Navarro, 4000 musulmans furent tués et 8000 emprisonnés, le Cardinal y fit son entrée sur une embarcation magnifique au-dessus de laquelle flottait une banderole brodée de la croix, les mosquées furent converties en églises, des hospices et des couvents fondés, et des fortifications ont été rétablies.
Les Espagnols étaient maîtres de la ville jusqu'en 1708, date ou le bey Mustapha Ben-Youssef, surnommé Bou-Chlarem (l'homme aux grandes moustaches) le fondateur de Mascara s'empara de la ville. Mais ce répit ne durera que 24 ans, ainsi les espagnols sont revenus reconquérir Oran en 1732 suite à la victoire remportée à Ain El Turck par le comte Montémar.
En 1791, à la suite d'un tremblement de terre (2.000 victimes) et les attaques du Bey de Mascara, le roi d'Espagne Charles VI négocia la reddition d'Oran avec le Dey d'Alger. La cité rendue à l'Islam devint la résidence du Bey de l'Ouest jusqu'a l'occupation d'Oran par l'armés Française en 1831.
On pense que le nom 'Wahran' (Oran en arabe) vient du mot "wahr" (lion) et de son duel (deux) Wahran (deux lions). La légende dit qu'à l'époque (vers l'an 900), il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d'Oran et qui d'ailleurs s'appelle "la montagne des lions". Il existe, devant la mairie d'Oran, deux grandes statues symbolisant les deux lions en question.