Paquebot VILLE D'ORAN

Le paquebot Ville d'Oran dans sa configuration finale : une seule cheminée haute, deux mâts.

Fiche technique

Ville d'Oran (paquebot) 1954 - 1965

Matériau de la coque : ............acier

Anciens noms du navire : ..........

Type de navire : ..................paquebot acier

Type du propulseur : ..............2 hélices

Année de construction du navire : .1936

Nom du chantier de construction : .Société Provençale de Constructions Navales

Lieu de construction : ............La Ciotat

Année d'entrée en flotte : ........1954

Longueur (en mètres) : ............136,50

Largeur (en mètres) : .............19,2

Jauge brute (en tonneaux) : .......10172

Port en lourd (en tonnes) : .......1782

Type de moteur : ..................2 groupes de 3 turbines Parsons à engrenages simple réduction

Puissance du moteur (en chevaux) : 18000

Vitesse en service (en noeuds) : ..21,5

 

LE VILLE D’ORAN

 

Histoire

Sister-ship du paquebot VILLE D’ALGER (1935). A la différence de son sister-ship, VILLE D’ORAN restera la propriété du Gouvernement français jusqu’en 1954, sa gérance étant assurée par la Transat.

Mis en service en octobre 1936 sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille, où il rencontre le même succès que son sister-ship. A L’époque, possède deux cheminées, la cheminée arrière étant factice.

En septembre 1939, est transformé en croiseur auxiliaire et rebaptisé X5. Sa cheminée arrière est retirée. Durant la Drôle de Guerre, effectue des patrouilles en Méditerranée.

En avril 1940, prend part à l’expédition de Norvège. Est touché par une bombe d’avion à Namsos. En juin, participe au transfert d’une partie du stock d’or de la Banque de France de Pauillac à Casablanca puis à Dakar où il est désarmé.

Après la défaite, retourne à Marseille où il est désarmé de nouveau. Reprend son service sur l’Algérie entre mai et septembre 1941 puis est désarmé à Alger.

Fin 1942, est réarmé par les Alliés puis utilisé comme transport de troupes, géré par la Cunard. Participe au débarquement en Sicile et en Italie.

Dé réquisitionné en mars 1946 et remis en service.

Est complètement remis en état en 1948-49. A la différence de VILLE D’ALGER, ses superstructures, qui n’ont pas été endommagées, ne sont pas modifiées.

Remis en service sur les lignes d’Afrique du Nord en juin 1949 avec une seule cheminée et un seul mât. Dans les années cinquante, le mât arrière sera réinstallé et la cheminée modernisée et surélevée, comme sur VILLE D’ALGER.

Repris en pleine propriété par la Transat en janvier 1954.

Vendu en juin 1965 à l’armateur grec Typaldos. Rebaptisé MOUNT OLYMPOS puis OLYMPOS tout court. Désarmé à Scaramanga. Coque blanche Devait être mis en service avec l’ex-VILLE D’ALGER sur la ligne Marseille HaÏfa mais ne semble pas avoir été exploité une seule fois.

En 1968, L’armateur fait faillite. Est démoli en 1970 à Trieste.

Il n’existe plus à ce jour de paquebot portant ce nom………

 

Le ville d’Oran

 

 

Le ville d’Oran a quai

 

Le ville d’Oran

 

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