Les cimetières en Algérie
Les photos de cimetières en Algérie sur le site de l'ambassade de France sont bien choisis, mais les journalistes algériens ne voient pas la même chose…….
Voir ci-dessous l’article du journal EL Watan ainsi que le témoignage de JP.RONDEAU
Vous pourrez voir les photos officielles et celles que l’on ne souhaite pas montrer.
Je vous laisse apprécier l’article du journal « jeune indépendant »
CHERCHEL
Le cimetière chrétien à l’abandon
Journal El Watan.
Il suffit de contourner une clôture qui fait face à la RN11, du côté nord, pour pénétrer dans le cimetière chrétien qui se trouve dans un état de dégradation avancé. Des amas d’ordures ménagères et de gravats s’amoncellent dans la partie ouest de l’ancienne ville de Cherchell.
A l’entrée du cimetière chrétien, une cabane partiellement détruite dégage des odeurs nauséabondes. A l’intérieur, il est impossible de faire un pas sans marcher sur des excréments. L’espace où reposent les morts est «labouré». On a fait table rase des tombes. Il reste quand même des morceaux de marbre qui portent des inscriptions en hébreu. Des herbes sauvages envahissent les lieux. Les derniers vents violents ont fait plier les arbres et leurs branches sèches couvrent complètement ces tombes. Des canettes et des bouteilles de boissons alcoolisées jonchent les lieux. On devine le genre de gens qui le fréquentent. Les caveaux sont dans un état lamentable, s’ils ne sont pas détruits. Une colonne érigée au milieu de ce cimetière se dresse devant notre regard. Elle a résisté au vandalisme. A l’intérieur des rares caveaux pas encore vidés de leurs «habitants», des cercueils ouverts où y voit des squelettes. Des images qui donnent des frissons. Des plaques de marbre portant les noms des familles de confession chrétienne traînent ici et là. Impossible d’identifier les tombes ou plutôt ces «trous». Des constructions ont vu le jour au début des années 1990 juste à côté de ce cimetière. La volaille erre parmi les sépultures. Le consul général de France s’est rendu en ce début d’année dans ce cimetière. Les autorités ont effectué un léger lifting à l’entrée «officielle» du cimetière. Protocole exige. C’est la manière habituelle, dans la wilaya de Tipaza, de dissimuler la réalité. Il n’y a point de respect pour les morts.
Par M’Hamed H.
Jean Pierre Rondeau nous fait part de son témoignage, c'est du vécu...
Je puis témoigner pour le cimetière d'Oran (visité en 2002) que je considère comme une exception, parce qu'il est, comme celui d'Alger, une "vitrine". S'il est en bon état (vu l'Histoire, les 40 ans, la non visite et l'entretien des familles), je sais que cela ne concerne pas les autres cimetières et notamment ceux des petites villes. D'autant que le cimetière juif d'Oran a été rasé pour moitié (constructions), même s'il m'avait été donné par les Oranais actuels comme rasé dans sa totalité (d'où ma non visite en 2002).
Dans un premier temps, on ne m'a laissé visiter qu'un grand carré (destiné à mon avis aux "touristes" d'où mon emploi du mot vitrine). Je ne sais pas si je n'ai pas lu que depuis le reste avait été construit. Puis, après bakchich et seulement le lendemain, j'ai pu visiter le tout. Le premier carré était donc en bon état. Le reste avait subi des dégâts. Mais il était évident que cela était dû aux intempéries (quelques arbres tombés sur les tombes) ou au temps passé (marbre fendu et tombé dans la tombe) Ces tombes avaient été "vidées". Ceci étant, la majorité des tombes était en bon état. J'ai retrouvé celle de mon grand père en très bon état.
J'ai filmé près de 3/4 d'heures: défilement de tombes pour tenter de ramener le maximum pour les amis (Ah, s'ils retrouvaient la tombe familiale...!). Je n'ai pas trouvé le temps et la société idéale pour faire des copies au moindre coût. Néanmoins, les tombes sont dans un cadre serein. Le Monument aux Morts des Zouaves est en très bon état. Mais je dis bien: mon témoignage ne concerne que ce cimetière.
Enfin, pour l'anecdote. J'ai loupé un bout de film. Quand j'arrivais en taxi, longeant un des murs du cimetière, j'ai vu une femme jeter son sac poubelle par dessus le mur. J'ai bien entendu été vérifier ensuite, quand j'ai pu pénétrer. Il y avait quelques sacs, mais récents et pas un amoncellement. Ce qui prouvait que c'était régulièrement nettoyé. Il m'a semblé que les gardiens étaient vigilants. Ce geste provenait plus de certaines moeurs algériennes et même maghrébines et moyennes orientales (on jette les poubelles dans la rue) que d'une volonté d'insulter.
Jean-Pierre RONDEAU
la sorcellerie est bien implantée dans toute l'Afrique y compris au Maghreb
Voilà un article qui relate le cas algérien, où de nombreuses affaires macabres ont été relatés par la presse algérienne !
Même au plus fort de la violence terroriste, les cimetières juifs et chrétiens en Algérie, au nombre de 600 selon l’Association française de sauvegarde des cimetières en Algérie, n’ont pas fait l’objet de profanation à caractère idéologique, comme cela a été le cas dans la France multiraciale où la croix gammée et les symboles sataniques font rage.
En fait, c’est l’effet du temps et surtout du vandalisme qui a énormément nuit aux cimetières juifs et chrétiens. II en est de même d’ailleurs pour ceux où reposent les musulmans. Mais si l’on viole les sépultures chrétiennes et israélites pour voler les poignées des cercueils, le marbre des tombes ou encore des dents en or ou des bijoux, on n’hésite pas également à déterrer des morts dans des cimetières musulmans pour les besoins de la… sorcellerie.
En effet, en plus de l’effet dévastateur du temps sur de nombreux cimetières mal entretenus ou carrément abandonnés, les actes de profanation n’épargnent pas les tombes musulmanes d’où l’on retire parfois purement et simplement des cadavres.
Ce qui vient de se passer dans la wilaya de Souk-Ahras renseigne on ne peut mieux sur la grave violation des cimetières musulmans. Le tribunal de la ville de Sedrata, siégeant le 25 mai dernier, a condamné une femme de 50 ans et son fils aîné à 18 mois de prison ferme chacun.
Ils étaient poursuivis pour avoir déterrés le 21 avril dernier le cadavre d’une jeune fille de 20 ans et déchiré son linceul. Les mains de la jeune fille devait servir à la préparation de 10 kg de couscous destinés à la sorcellerie.
Cette affaire n’est pas hélas un cas isolé puisque, dans la wilaya de Khenchela, on a procédé à la violation de la tombe d’une femme, le 23 mai dernier. Des traces de sang ont été retrouvées près du cadavre, ce qui a laissé penser que ceux qui ont perpétré ce délit horrible avaient des intentions de sorcellerie, d’autant que des rumeurs avaient circulé faisant état du prélèvement d’organes du cadavre de cette femme.
Autant dire que les vandales ne font pas de «discrimination confessionnelle» lorsqu’ils «visitent» les cimetières. Des cimetières qui sont également le lieu privilégié des amateurs de boissons alcoolisées et de drogues. Cela dit, tous les cimetières ne sont pas logés à la même enseigne.
L’association des Bélabésiens de Paris considère, par exemple, que le cimetière chrétien de la ville de Sidi Bel Abbés est propre et bien nettoyé. Il en est de même, pouvons-nous dire, du cimetière israélite de Constantine qui a bénéficié d’une bonne «toilette», à l’annonce de la visite avortée dans la ville du chanteur Enrico Macias.
Dans la wilaya de Bouira, en revanche, l’Association de sauvegarde des cimetières en Algérie tire la sonnette d’alarme. «Les tombes chrétiennes sont bétonnées et hermétiquement fermées», affirment les animateurs de cette ONG française.
A Azzaba, dans la wilaya de Skikda, il est fait état du squat du cimetière israélite par celui des musulmans. Au total, selon cette association, 500 des 600 cimetières juifs et chrétiens répertoriés en Algérie ont été saccagés. Bref, l’état des cimetières, indépendamment des confessions, laisse à désirer.
Il revient, bien entendu, à l’Etat de veiller à ces endroits de repos éternel. S. B.
source : le jeune indépendant
29/05/ 2004
Voila le travail des vandales
Et voila les images que l’on trouve sur le site officiel de la république française
Cimetière de la senia
Cimetière el khema
Cimetière mers el kebir
Le web master
Voila si vous le souhaitez je pourrai mettre d’autres photos mais allez sur le site officiel de notre république vous ne verrez que de belles photos de cimetières entretenus ….
Alors pourquoi de tels articles dans la presse algérienne ?????
Sans polémiques bien sur, seulement un constat supplémentaire !!!!!